La perspective de Grenade a toujours pour fond la Sierra Nevada, la “Yebal Xolair”, la montagne du soleil des Maures, ainsi nommée parce que le soleil brille avec une telle intensité dans le ciel, qu´il sature tout l´environnement de luminosité.
Parmi ses pics couvert de neige à peu pres toute l´année, on remarque le Veleta –3.470m-, le Mulhacen-3.481m-, et l´Alcazaba-3.314 m-. Aujourd´hui, ses voies d´accès sont tres différentes du pittoresque Chemin des Marchands de Neige.
Tout près de Grenade, à 30 km seulement par une route large et facile, on arrive à Sierra Nevada, la plus meridionale des stations de sport d´hiver européennes, avec 61 km de pistes, elle réunit les meilleures conditions pour les sports de la neige et leurs variantes: ski alpin, ski de fond, sji artistique, ski hors pistes, télemark, snowboard, etc., elle dispose de 19 remontées mécaniques pouvant transporter 32.000 skieurs à l´heure aux 45 pistes.
Le reste de la sierra abrite un éco-système très riche qui lui a valu de devenir un Parc National. Des paysages variés cachent des villages de montagne typiques. Au Sud, la chaude Alpujarra regarde vers la mer et au Nord, de nombreux villages s´éparpillent sur les versants d´une grande vallée qui descend laissant le passage au rio Genil.